Rapport d'activité
2022

Introduction

 

2022, déclarée année de reprise post-Covid. Et pour le secteur de l’ISP, deuxième année de transition avant la relance d’une nouvelle programmation européenne des fonds FSE+ et AMIF pour un horizon à 2027. Une opportunité pour Proforal de redéfinir son offre de formation en ISP, de poursuivre l’impulsion du projet Bruxelles FLE mais aussi de porter l’innovation pédagogique du projet EILO!.

Des ambitions partagées par toute une équipe deux ans plus tôt, dans la perspective justement d’une nouvelle programmation qui aurait dû démarrer en 2021… L’occasion pour Proforal d’évaluer la portée de ses actions, en ISP notamment, et d’opérer les changements nécessaires en proposant de nouvelles pistes de dispositifs de formation et de pratiques pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des publics.

Pendant deux ans, Proforal portera haut des constats tant de fois formulés qu’ils ne devraient plus aujourd’hui relever de l’innovation pédagogique. Aussi, en l’absence de changements structurels de cadre et dans l’attente d’une révision du décret ISP, Proforal s’engagera dans cet effort de remise en question et d’évolution du secteur de la formation d’adultes au profit des publics les plus en difficultés tant du point de vue de leur insertion sociale que professionnelle. Ainsi, en 2022, Proforal poursuivra six missions :

  • Promouvoir des dispositifs d’apprentissage en immersion et sortir d’une vision linéaire induite par l’actuel décret qui régit nos actions en ISP, et qui suppose que la maîtrise de la langue précède toute action de formation ou de mise à l’emploi, excluant de facto de la formation qualifiante et/ou de l’emploi, toute personne n’ayant à priori pas une maîtrise suffisante orale et/ou écrite du français. En 2022, Proforal développera le projet EILO! (Espace d’Immersion Linguistique et d’Orientation) pour un démarrage dès janvier 2023.
  • Reconnecter le préqualifiant à la réalité de l’emploi par la mise en place de stages et en développant des dispositifs innovants en matière d’orientation professionnelle. En 2022, Proforal portera la question des stages dès le préqualifiant et sera candidate à leur mise en place.
  • Plaider pour des dispositifs de formation en concomitance avec l’emploi. En 2022, Proforal développera des ateliers permanents de développement des compétences mathématiques pour les travailleurs sous contrat Art.60.
  • Diffuser des pratiques pédagogiques de FLE en contexte tels que les Ateliers socio-linguistiques (ASL) et accompagner toute structure désireuse de mettre en place ce type de dispositif à un niveau local. En 2022, Proforal ouvrira son offre ASL au secteur de la promotion de la santé en proposant un ASL “Périnatalité” et portera le projet de “Soutien linguistique aux réfugiés ukraines à Bruxelles”.
  • Former et accompagner les formateurs en FLE de tous secteurs ( ISP, Parcours d’accueil ou  Cohésion sociale) dans le développement de leurs compétences didactiques et pédagogiques. En 2022, Bruxelles FLE se saisira de questions prégnantes pour tout formateur en FLE : la question de l’oral via la promotion et l’accompagnement à des approches telles que l’ANL (Approche neurolinguistique) et la MVT (méthode verbo-tonale) mais aussi la question de la maîtrise de l’alphabet latin par des personnes allophones qui n’en ont pas la maîtrise.
  • Connecter le secteur du FLE à des pratiques par-delà les frontières belges. En 2022, Proforal, agréée Erasmus+, poursuivra son projet de mobilité FLE+ quelque peu entravé par le Covid.

 

Beaucoup d’ambitions donc portées par l’asbl et ce, malgré une année 2022 qui peinera à retrouver son rythme d’avant Covid, engluée de surcroît dans une transition sans fin qui paralysera peu à peu tout un secteur, fortement fragilisé par les conséquences financières d’une situation inédite.

Pauline Pineau, directrice.

Notre offre en 2022

 
0
places en formation
0
heures de formation conventionnées

ISP

0
places en formation
0
heures de formation conventionnées

Parcours d’accueil PA

0
places en formation
0
heures de formation conventionnées

Cohésion sociale et  Promotion de la santé

0
places en formation
0
heures de formation conventionnées

Insertion socioprofessionelle (ISP)

Implanté depuis 2011 sur la commune de Molenbeek-Saint-Jean, territoire bruxellois le plus touché par le chômage (21.4% en mars 2022 – Viewstat/Actiris), Proforal est un centre de formation en insertion socio-professionnelle qui, depuis 30 ans, a développé une expertise certaine dans les formations en remise à niveau des compétences de base; des formations donc en amont de la formation qualifiante et destinées par conséquent aux personnes les plus éloignées de l’emploi. 

Proforal propose chaque année plus de 19 formations intensives de remises à niveau en français, calcul et compétences numériques. Toutes nos formations sont gratuites et ont pour but de permettre à ces personnes d’atteindre un niveau suffisant dans les compétences de base pour entrer en formation qualifiante ou trouver un emploi. Les personnes en formation chez nous bénéficient également d’un accompagnement individualisé pour la construction de leur projet professionnel ainsi que d’un suivi psycho-social. 

En 2022, année de reconduction des actions de la programmation FSE 2014-2021, Proforal a proposé 19 modules de formation en :

  • Alphabétisation de niveau 3 (nomenclature LEE) à destination d’un public francophone peu ou pas scolarisé.
  • Formations de base (3 niveaux) à destination d’un public francophone peu scolarisé.
  • FLE (du niveau A1 au niveau B1) à destination d’un public allophone faiblement à moyennement scolarisé.
  • Préformations dans les secteurs de la logistique, de la petite enfance  et de l’animation à destination d’un public déjà fixé sur son orientation professionnelle et n’ayant pas encore acquis toutes les compétences de base minimales requises pour entrer en formation qualifiante.

Soit 256 places en formation pour un volume total de 64.700 heures stagiaires annuel.

Depuis 2022, ouverture d’ateliers permanents en Maths pour les travailleurs sous contrat Art. 60 en partenariat avec le CPAS de Molenbeek

Le public en ISP

Depuis 30 ans, Proforal travaille avec un public qui compte parmi le plus vulnérable et présente un risque de pauvreté et d’exclusion sociale souvent lié à sa faible insertion dans l’emploi. Ce public présente en effet des difficultés qui, souvent cumulées, rendent son insertion professionnelle particulièrement difficile :

  • Maîtrise insuffisante du français.
  • Faible niveau de qualification (y compris dans le pays d’origine).
  • Maîtrise insuffisante des compétences de base du fait d’un faible niveau d’étude (sur les 88 780 DEI dénombrés à Bruxelles en moyenne en 2021, 61,2% ont un niveau d’étude faible (en ce compris les personnes dont le diplôme n’est pas reconnu en Belgique) (source  ViewBrussels, 2022). En moyenne 90% de notre public a suivi une scolarité à l’étranger dont une grande majorité sans atteindre un niveau de fin d’études secondaires.
  • Faible maîtrise des compétences numériques. Ce manque de compétences entrave notamment la capacité de notre public à effectuer des démarches socio administratives en autonomie, renforçant encore leur précarité.
  • Origine étrangère (majoritairement non européenne) sujette à discrimination sur le marché de l’emploi : 90% de notre public sur ces 5 dernières années.
  • Méconnaissance du monde du travail et de ses codes.
  • Faible mobilité.
  • Surreprésentation des femmes chefs de famille monoparentale (corrélée à un manque de places dans les structures d’accueil de la petite enfance). En moyenne, Proforal accueille chaque année 80% de femmes dont une majorité élève seule des enfants.
  • Précarité financière aux conséquences multiples (logement, santé, alimentation, surendettement,…).

Niveau d’études dans le pays d’origine

Parcours d'accueil pour primo-arrivants

Proforal est, depuis la mise en place du parcours d’accueil pour primo-arrivants en RBC (en 2016), opérateur linguistique conventionné en FLE.

Les formations linguistiques proposées dans le cadre du parcours d’accueil visent à permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences correspondant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Les formations linguistiques s’adressent à des primo-arrivants définis par les textes comme des personnes étrangères séjournant légalement en Belgique depuis moins de trois ans, inscrites au registre des étrangers d’une commune de la Région de Bruxelles-Capitale et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois. Les formations linguistiques soutenues dans le cadre du parcours d’accueil s’adressent à des personnes n’ayant pas, en français, les compétences correspondant au niveau A2 du CECR.

Proforal propose une offre de formation en FLE de jour et de soir.

Proforal porte également depuis 2013, le projet d’Appui pédagogique des opérateurs linguistiques du parcours d’accueil (APOLPA) dans le cadre de sa mission Bruxelles FLE.

0
heures de formation conventionnées par an
0
places en formation

En partenariat avec :

Les ateliers sociolinguistiques (ASL)

Depuis 2016, Proforal a élargi son champ d’action au service de la Cohésion sociale en proposant  des ateliers sociolinguistiques (ASL) en partenariat avec des structures publiques de la commune de Molenbeek-Saint-Jean (notamment au sein des écoles de la commune). Une présentation de ce dispositif est disponible sur notre page dédiée du site de Proforal.

Cette action bénéficie d’un agrément communal en Cohésion sociale (renouvelé en 2023 dans le cadre du plan quadriennal 2024-2028)

ASL “Parentalité scolaire”

Nous animons principalement des ASL parentalité-scolaire dans différentes écoles fondamentales et secondaires de la commune, destinés à des groupes de parents d’élèves non francophones, des personnes souvent éloignées de l’école.

Ce dispositif de soutien linguistique, mené en partenariat étroit avec les directions d’écoles, est proposé trois matinées par semaine pendant quatre mois, dans un local mis à disposition par l’école. Il a pour objectif de réunir les parents d’élèves autour de thématiques en lien avec la scolarité de leurs enfants, de favoriser leur autonomie linguistique dans les diverses situations de communication rencontrées à l’école, notamment face aux différents intervenants (professeurs, éducateurs, secrétaire, etc.), également de développer leur autonomie face aux documents en relation avec leurs enfants (journal de classe, avis, bulletin de notes, etc.). La finalité est d’établir un véritable contact avec l’école et ainsi leur donner assez confiance en eux et en leurs compétences sociales pour oser y mettre les pieds et y interagir.

Le déroulement des ASL au sein des locaux de l’école constitue une condition indispensable pour que les parents s’approprient cet espace social et représente le meilleur moyen pour assurer une certaine assiduité des participants.

En 2022 et du fait de la reprise post-Covid parfois difficile dans les écoles, nous sommes intervenus essentiellement au Campus Saint Jean à Molenbeek.

Objectifs

Connaître le fonctionnement de l’école

Comprendre les documents de l’école

 

Interagir avec l’école et ses différents intervenants

 

Suivre et soutenir la scolarité de son enfant

 

Participer à la vie de l’école

 

En partenariat avec :

Soutien linguistique aux réfugiés ukrainiens à Bruxelles

Dans le cadre du programme régional « Brussels Helps Ukraine », nous sommes intervenus et intervenons encore en 2023 dans les centres d’hébergement ainsi que dans des écoles accueillant des réfugiés ukrainiens. Il s’agit d’un programme coordonné par le service école de perspective.brussels mené en collaboration avec trois autres centres de formation (SIMA asbl, CIPROC et Infor-Femmes). Nous animons des ateliers « parentalité scolaire » dont l’objectif est de soutenir les réfugié.e.s parents d’élèves via des activités d’apprentissage du français basées sur les situations de communication, les documents authentiques et les codes socioculturels de l’école, ainsi que par des rencontres avec les intervenants scolaires et extrascolaires.

En partenariat avec :

 

ASL “Périnatalité”

En 2022, nous avons élargi notre offre ASL au secteur de la Promotion de la Santé en proposant des ASL Périnatalité. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre d’actions ayant pour but de promouvoir la santé de femmes allophones enceintes ou ayant accouché, de renforcer leur littératie en santé de manière à favoriser l’égalité d’accès aux soins pendant cette période.

Les ASL Périnatalité sont centrés sur l’apprentissage du français en contexte autour des thématiques liées à la périnatalité, période englobant la grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Ces ateliers sont menés en partenariat avec Aquarelle asbl, structure extra et intra hospitalière créée sous l’impulsion du CHU Saint-Pierre et composée de sages-femmes, qui propose un accompagnement médico-social à des femmes issues de l’immigration et vivant dans une grande précarité. Les ASL Périnatalité visent à développer les compétences linguistiques et sociales de ces femmes allophones afin qu’elles puissent mieux appréhender les espaces qu’elles fréquentent régulièrement pendant leur grossesse (hôpital, par exemple) ou les lieux de leur suivi postnatal (consultation gynécologique, urgences pédiatriques, etc.) ou ceux en lien avec la santé de leur enfant (consultation pédiatrique, ONE, etc.), s’y repérer, capter et traiter l’information, communiquer et interagir avec le personnel soignant. En 2023, ces ASL auront également lieu au sein du CHU Saint-Pierre.

 

Objectifs

Se préparer à l’arrivée d’un enfant

Comprendre sa grossesse et le post-partum

Interagir avec les acteurs de la périnalatlité

Faire des démarches quotidiennes liées à la périnatalité

S’approprier le système de soins

En partenariat avec :

Bruxelles FLE : l'expertise du FLE pour les formateurs

Soutenu depuis 2013 par la COCOF en cofinancement avec le fonds AMIF de l’Union européenne (dont le financement nous a été renouvelé pour la programmation 2021-2027), notre service Bruxelles FLE participe activement du souci de professionnalisation des formatrices et formateurs, dans un contexte de développement croissant de l’offre de formation en FLE.

La dynamique de soutien à l’offre linguistique du parcours d’accueil évoquée dans la déclaration de politique générale de la COCOF en 2021, les enjeux de formation linguistique ciblés par le plan formation 2020 et ses développements actuels, l’arrivée massive du public allophone ukrainien depuis 2022 et la dynamique démographique régionale garantissent la pertinence de notre service dans les années à venir.

FORMER

ACCOMPAGNER

DIFFUSER

  • Certificat universitaire en didactique du FLE
  • Formations courtes
  • Webinaires thématiques
  • Formation continue des intervenantes pédagogiques du projet régional de soutien linguistique aux réfugiés ukrainiens
 
  • Accompagnement d’équipes (Vie Féminine et Ciré ASBL)
  • Rencontres professionnelles thématiques
    • Groupes de travail : 10 réunions thématiques, sectorielles (Cohésion sociale, ISP et Parcours d’accueil) & intersectorielles
    • Evènements : «  Salon des liaisons FLE » et Rencontre « Partenariats numériques »
  • Plateforme www.bruxellesfle.be
  • Ressources pédagogiques
    • création, expérimentation et mise à disposition gratuite de nouveaux contenus pédagogiques ancrés dans la réalité belge francophone.
 
  • Diffusion de projets bruxellois
    • Projet FLE+
    • Ressources pédagogiques du projet Ukraine
    • Outils élaborés par nos partenaires : FLE en récit, séquence Digi-FLE, Manuel FLE (EPFC, S. Pastinelli).

 

10 ans de certificat universitaire en didactique du FLE

En partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCL), nous proposons depuis 2013 une formation de formateurs FLE accessible aux détenteurs d’un titre pédagogique et aux personnes éligibles à la procédure de VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience).

Cette formation continue s’adresse à toute personne, ayant une expérience de formateur en français, désireuse d’élargir son champ de compétences par une formation spécifique en didactique du FLE à destination d’un public primo-arrivant.

En plus de ses actions de formation de formateurs et l’animation du site Internet www.bruxellesfle.be, notre service contribue à répondre aux défis pédagogiques actuels.

Bruxelles FLE contribue ainsi au développement des compétences des formatrices et des formateurs afin qu’ils puissent répondre à la diversité des profils d’apprentissage et des besoins de leurs apprenants, qu’ils soient réfugiés ukrainiens ou d’ailleurs, chercheurs d’emploi, parents d’élèves…

En soutien à l’investissement public concerté des secteurs de la Cohésion sociale, du Parcours primo-arrivants et de la Formation professionnelle pour le développement d’une offre de formation linguistique cohérente et de qualité, notre action s’adresse à l’ensemble des acteurs actifs dans la formation au FLE et soutenus par ces pouvoirs publics bruxellois.

 

Bruxelles FLE bénéficie d’un soutien du fonds AMIF de l’Union européenne qui finance 75% des activités mises en œuvre pour la programmation 2021-2027, avec l’appui essentiel des Ministres en charge de la Cohésion sociale, de la Formation Professionnelle du Parcours d’Accueil bruxellois pour primo-arrivants pour les 25% représentant la part des pouvoirs publics bruxellois.

Nos activités bénéficient de la confiance des acteurs.trices de terrain à qui il est prioritairement destiné, et qui nous sollicitent régulièrement ainsi que le souligne le rapport « Analyse des besoins en formation de formateurs » publié par Lire et Ecrire Bruxelles / CRéDAF en 2021.

En effet, les formateurs et les formatrices bruxelloises doivent répondre à un ensemble de besoins et gérer des profils d’apprentissage très diversifiés. Si les objectifs d’accueil et d’intégration constituent une des priorités communes des pouvoirs publics, les défis pédagogiques posés par cette diversité des publics allophones appellent des réponses hétérogènes. Notre réponse consiste à soutenir les équipes pédagogiques afin qu’elles puissent leur proposer des approches adaptées, au-delà du catalogue de formations continues nécessaire à la professionnalisation en cours en RBC.

Il s’agit d’un service de seconde ligne qui impacte à la fois sur le développement de leurs compétences et donc de la qualité des formations proposées mais aussi sur la capacité du réseau à mutualiser ses compétences et ses ressources. Par ailleurs, étant donné le passage accéléré à la société numérique, notre service vise également à favoriser l’appropriation d’approches pédagogiques pour lutter contre les lacunes en littératie numérique.

Bruxelles FLE en chiffres

8 formations thématiques

6 GT intersectoriels

1 équipe accompagnée

56 étudiants au certificat en didactique du FLE

86.564 visiteurs sur le site

6 newsletters

2 mobilités (en France et en Italie) pour 7 organismes de FLE bruxellois

2 événements

+ de 50

Opérateurs de formation bruxellois partenaires

Communication

Nouvelle identité visuelle pour Proforal

En collaboration avec l’agence de communication SWITCH, nous avons entièrement repensé et refait l’identité visuelle ainsi que le site web de Proforal pour proposer quelque chose de plus humain, coloré et moderne.

Projet EILO!

Une toute nouvelle identité visuelle a également été pensée et créée pour le nouveau projet EILO!, formation complète et intensive pour des jeunes primo-arrivants. Nous avons élaboré un site web multilingue (5 langues) ainsi que des flyers et autres visuels de présentation.

 

Projet Bruxelles FLE

Visuels pour nos événements, newsletters, présence continue sur les réseaux sociaux comme Linkedin et Facebook,… Bruxelles FLE élargit continuellement son audience et communique largement sur les activités du secteur du FLE.

Conclusion et perspectives 2023-2027

Projet ISP de Proforal

Proforal œuvre depuis sa création dans le secteur du préqualifiant en ISP et souhaite aujourd’hui et plus que jamais confirmer sa mission de formation au bénéfice d’un public éloigné de l’emploi pour l’accompagner dans une première étape vers la qualification en vue d’une insertion durable sur le marché de l’emploi.

Néanmoins, si le préqualifiant impacte positivement l’intégration sociale d’un public très peu qualifié et éloigné de l’emploi, cette première étape ne débouche pas assez souvent ou rapidement sur un accès aux dispositifs qualifiants, retardant ainsi la mise à l’emploi de ce public.

Aussi, dès 2018, avons-nous entrepris au sein de Proforal, un important travail d’évaluation de nos actions sur deux dimensions : leur efficacité et leur impact.

Ce travail, mené pendant deux ans sous la supervision de l’IRFAM, s’est basé sur une approche tant quantitative (analyse statistique des résultats d’insertion de près de 500 stagiaires sur une période de 4 ans) que qualitative (interviews de plus de 100 stagiaires).

C’est en ce sens que Proforal a introduit son projet FSE+ « Connexion à l’emploi » pour la programmation 2021-2027 qui a démarré en 2023.

 

Un constat

Une articulation insuffisante entre nos formations et la formation qualifiante impactant négativement les trajectoires d’emploi des personnes formées à Proforal. Trop de personnes peu qualifiées et désireuses d’aller à l’emploi se retrouvent enfermées dans des dispositifs de remise à niveau qui ne leur garantissent pas un accès à une formation qualifiante et retardent ainsi leur accès à un emploi plus qualifié et plus durable.

2 problématiques identifiées

  • Des parcours de formation trop peu intégrés ne garantissant pas un accès à la formation qualifiante et ne prenant pas en compte les acquis des stagiaires
  • Des formations désenclavées de la réalité du marché de l’emploi

1 défi

Reconnecter au qualifiant et à l’emploi l’ensemble de nos formations préqualifiantes.

3 objectifs

  • Redéployer une offre de formation professionnelle ajustée aux besoins socio-économiques, en veillant à l’évolution des qualifications et compétences requises sur le marché du travail et en proposant des parcours de formation préqualifiants complets et articulés avec le qualifiant
  • Remettre l’entreprise au cœur de nos formations et favoriser ainsi l’immersion professionnelle (notamment via la mise en place de stages dès le préqualifiant : expérience pilote)
  • Implémenter des pédagogies innovantes pour un apprentissage en contexte des compétences de base (notamment numériques) et des softskills
 
 

4 types d'actions

  • Préformation : 6 préformations en filière / 5 secteurs d’activité (Aide aux personnes, Logistique, Horeca, Bureautique, Animation) / 10 métiers
  • Alphabétisation : parcours modulaire de niveau 4
  • FLE : parcours modulaire du niveau A1 au niveau B1
  • EILO! : dispositif global pour les jeunes (18-29 ans) primo-arrivants
  •  

Projet Bruxelles FLE

Bruxelles FLE, centre régional d’expertise et d’appui pédagogique aux opérateurs de formation en Français Langue Etrangère, maintient son offre destinée aux professionnels, opérateurs de formation et institutions en charge de l’offre de formation FLE.

 

En 2023, le centre d’expertise Bruxelles FLE se donne donc pour objectifs de :

  • Poursuivre la professionnalisation des intervenants pédagogiques en FLE par l’animation d’une offre de formation initiale et continue de qualité, adaptée à leurs problématiques pédagogiques de terrain en lien avec des praticiens experts et des spécialistes universitaires.
  • Créer et animer des espaces de rencontres et d’échanges entre acteurs du FLE pour mutualiser et créer des outils communs adaptés à la réalité francophone bruxelloise : outil de testing communs aux opérateurs bruxellois, évaluations, activités pédagogiques, cartes collaboratives, répertoire de pratiques de formation, valorisation des recherches menées sur le terrain bruxellois…
  • Diffuser les ressources et informations utiles aux acteurs du FLE via sa plateforme en ligne www.bruxellesfle.be , notamment dans sa dimension de lieu de rencontre virtuel au service de l’orientation et l’information des formateurs.trices salarié.e.s et bénévoles, débutant.e.s et expert.e.s
  • Favoriser le développement des compétences numériques qui s’adresse à différents profils, des débutants aux formateurs aguerris aux outils de l’enseignement à distance.
 

L'équipe

Tous ces projets ne seraient évidemment pas possibles sans la contribution d’une équipe soudée aux compétences précieuses et variées :

 

Mathilde Allamand
Souade Bel Mamoune
Yannick Bras
Yves Debuck
Benjamin Denolf
Fabienne De sadeleer
Sara Djelveh
Sabrina Fecchio
Dominique Gastout
Florence Giorguitti
Odile Hennecart
Noémie Jonckeer
Evelyne Lebon
Noémie Lewest
Catherine Libar
Julie Mainguet
Benoît Mallon
Frédéric Meert
Saddam Mohamed Said
Stefano Moschini
Mai Ly Nguyen
Jean-François Nollomont
Pauline Pineau
Camilo Serrano
Camille Simonney
Mattia Sozio
Jonathan Szajman

 

Soutiens financiers