Cours de français dans les espaces sociaux : les ateliers sociolinguistiques

Les ateliers sociolinguistiques (ASL), ce sont des formations de proximité qui visent à rendre les apprenants autonomes dans les espaces sociaux (écoles, musées, centres de soins…). On n’y apprend pas du français, mais on agit en français.

Les ASL ne sont pas des cours de langue classiques. Ils ne s’apparentent pas à du français langue étrangère ni à de l’alphabétisation. Ce ne sont pas des “leçons” : on n’y utilise pas de livres, ni de méthodes de français. 

Ils s’inscrivent dans une approche globale de l’apprentissage du français, selon une démarche communicative et contextualisée, c’est-à-dire : que faut-il savoir dire, comprendre, lire, écrire dans cet espace en particulier pour y être autonome ?

Nous proposons des ateliers parentalité scolaire (dans les écoles maternelles et primaires) et des ateliers périnatalité.

 

ASL parentalité scolaire

La langue, une barrière entre l’école et les parents migrants.

 

Objectifs :

Connaître le fonctionnement de l’école

 

Comprendre les documents de l’école

 

Interagir avec l’école et ses différents intervenants

 

Suivre et soutenir la scolarité de son enfant

 

Participer à la vie de l’école

 

ASL périnatalité

La langue, une barrière pour les femmes migrantes enceintes ou jeunes mères.

Objectifs :

Se préparer à l’arrivée d’un enfant

Comprendre sa grossesse et le post-partum

Interagir avec les acteurs de la périnalatlité

Faire des démarches quotidiennes liées à la périnatalité

S’approprier le système de soins

Les ateliers sociolinguistiques vous intéressent ? Vous souhaitez y participer ou créer un partenariat ?

Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.