Rapport d'activité
2023

Introduction

 

2023, première année de la nouvelle programmation des fonds FSE+ pour le secteur de l’ISP. Mise à l’épreuve de notre nouvelle offre de formation en ISP et lancement du projet innovant EILO ! dédié aux jeunes. Premiers enseignements de ces projets à l’épreuve du terrain, à partir desquels nous pourrons adapter la suite de notre programmation.

De premières expérimentations qui confirment notre volonté de mieux ancrer la formation des adultes allophones dans la réalité de vie de nos publics et d’améliorer l’articulation de notre offre ISP aux débouchés accessibles en formation qualifiante, en collaboration avec nos partenaires du secteur.

La poursuite de nos activités d’appui pédagogique avec Bruxelles FLE et de nos projets d’apprentissage linguistique en lien avec de nombreux partenaires qui accueillent le public adulte allophone bruxellois : opérateurs de formation, acteurs du parcours d’accueil, CPAS, écoles, organismes du secteur santé…

2023, année marquante pour l’asbl Proforal, avec le départ de Pauline Pineau, directrice de l’asbl pendant 12 ans, travailleuse remarquable, personnalité appréciée et source d’inspiration pour toute l’équipe. Engagée depuis son arrivée dans un effort de remise en question du secteur ISP et un souci d’innovation pédagogique au bénéfice de nos publics, Proforal restera fidèle à sa vision tout au long de l’année 2023, à travers la mise en place d’une offre renouvelée en ISP et la poursuite de 4 missions :

Promouvoir des dispositifs d’apprentissage en immersion et sortir d’une vision linéaire induite par l’actuel décret qui régit nos actions en ISP, et qui suppose que la maîtrise de la langue précède toute action de formation ou de mise à l’emploi, excluant de facto de la formation qualifiante et/ou de l’emploi, toute personne n’ayant à priori pas une maîtrise suffisante orale et/ou écrite du français. En janvier 2023, Proforal accueille les premiers participants du projet EILO! (Espace d’Immersion Linguistique et d’Orientation).

Développer de nouveaux dispositifs de formation en lien avec la réalité sociale et professionnelle d’adultes freinés par une maîtrise insuffisante des compétences linguistiques et des savoirs de base. En 2023, Proforal intervient pour améliorer les compétences des travailleurs sous contrat Article 60, des parents d’élèves allophones, des futures ou des jeunes mamans dans le cadre de leur suivi de grossesse et du public réfugié ukrainien.

Former et accompagner les formateurs en FLE de tous secteurs (ISP, Parcours d’accueil ou Cohésion sociale) dans le développement de leurs compétences didactiques et pédagogiques. En 2023, Bruxelles FLE poursuit son travail de soutien à la formation des formateurs en FLE, notamment sur la question du développement des compétences orales et de l’acquisition de l’alphabet latin par les adultes allophones.

Connecter le secteur du FLE à des pratiques par-delà les frontières belges. En 2023, Proforal, agréée Erasmus+, mène à terme son projet de mobilité FLE+ avec deux séjours d’observation et de formation de formateurs en France et en Norvège, au profit de 7 organismes de formation bruxellois.

2023, entre innovation et continuité, avec une équipe fidèle aux objectifs de l’asbl : former, accompagner et innover, dans un travail quotidien au profit d’un public en quête d’une meilleure insertion sociale et professionnelle. 

 

Jonathan Szajman, directeur.

Notre offre en 2023

 

ISP

places en formation
0
heures de formation conventionnées
0

Parcours d’accueil PA

places en formation
0
heures de formation conventionnées
0

Cohésion sociale et  Promotion de la santé

participants
0

Bruxelles FLE

participants
0

Insertion socioprofessionelle (ISP)

Implanté depuis 2011 sur la commune de Molenbeek-Saint-Jean, territoire bruxellois le plus touché par le chômage (21.1% en moyenne sur l’année 2023 – chiffre Viewstat/Actiris), Proforal est un centre de formation en insertion socio-professionnelle qui, depuis 30 ans, a développé une expertise certaine dans les formations favorisant l’entrée en formation qualifiante et destinées par conséquent aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Toutes nos formations sont gratuites et ont pour but de permettre à ces personnes d’atteindre un niveau suffisant dans les compétences de base pour entrer en formation qualifiante ou trouver un emploi. Les personnes en formation chez nous bénéficient également d’un accompagnement individualisé pour la construction de leur projet professionnel ainsi que d’un suivi psycho-social.

En 2023, première année des actions de la programmation FSE+ 2021-2027, Proforal a proposé 25 modules de formation en :

  • Alphabétisation de niveau 4 (nomenclature LEE) à destination d’un public francophone peu ou pas scolarisé.
  • FLE (du niveau A1 au niveau B1) à destination d’un public allophone faiblement à moyennement scolarisé.
  • FLE de niveau B1 intégré au dispositif EILO ! pour une public jeune (18-29 ans), peu qualifié et demandeur d’emploi
  • Préformations dans les secteurs de la logistique, de l’HORECA, de la petite enfance et de l’animation à destination d’un public déjà fixé sur son orientation professionnelle et n’ayant pas encore acquis toutes les compétences de base minimales requises pour entrer en formation qualifiante.

Soit 332 places en formation pour un volume total de 63.014 heures stagiaires annuel.

 

Depuis 2022, ouverture d’ateliers permanents en Maths pour les travailleurs sous contrat Art. 60 en partenariat avec le CPAS de Molenbeek

Le public en ISP

Depuis 30 ans, Proforal travaille avec un public qui compte parmi le plus vulnérable et présente un risque de pauvreté et d’exclusion sociale souvent lié à sa faible insertion dans l’emploi. Ce public présente en effet des difficultés qui, souvent cumulées, rendent son insertion professionnelle particulièrement difficile :

  • Maîtrise insuffisante du français pour notre public composé de 89% de personnes dont le français n’est pas la langue maternelle
  • Faible niveau de qualification, y compris dans le pays d’origine.
  • Maîtrise insuffisante des compétences de base du fait d’un niveau d’étude faible ou moyen : sur les 88 979 DEI dénombrés à Bruxelles en moyenne en 2023, 75% ont un niveau inférieur ou équivalent au secondaire (dont un tiers de personnes dont le diplôme n’est pas reconnu en Belgique) (source : Viewstats/Actiris). En moyenne 83% de notre public a suivi une scolarité à l’étranger dont une majorité sans atteindre un niveau de fin d’études secondaires.
  • Faible maîtrise des compétences numériques. Ce manque de compétences entrave notamment la capacité de notre public à effectuer des démarches socio administratives en autonomie, renforçant encore leur précarité.
  • Origine étrangère (majoritairement non européenne) sujette à discrimination sur le marché de l’emploi.
  • Méconnaissance du monde du travail et de ses codes.
  • Faible mobilité.
  • Surreprésentation des femmes chefs de famille monoparentale, corrélée à un manque de places dans les structures d’accueil de la petite enfance. En moyenne, Proforal accueille chaque année 80% de femmes dont une majorité élève seule des enfants.
  • Précarité financière aux conséquences multiples (logement, santé, alimentation, surendettement,…).

Niveau d’études dans le pays d’origine

Projet EILO!

EILO! est une nouvelle formation intensive gratuite de 4 mois destinée aux jeunes de moins de 30 ans de nationalité non européenne.

L’objectif de la formation est de construire un projet professionnel et de multiplier les expériences tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et de pratiquer le français autrement : en classe, avec des activités de bénévolat, des stages en entreprise et des activités sportives et culturelles qui permettront de découvrir des métiers, d’apprendre à mieux se connaître et de se constituer un réseau.

À l’issue d’EILO!, le jeune aura développé son ancrage social, professionnel et citoyen, mûri son projet d’orientation, atteint un niveau de français B1, stabilisé sa situation sociale et développé un réseau de personnes ressources.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier octroyé par l’Union Européenne.

 
participants
0
heures d'activités
0

Parcours d'accueil pour primo-arrivants

Proforal est opérateur linguistique conventionné en FLE, depuis la mise en place du parcours d’accueil pour primo-arrivants en RBC en 2016.

Les formations linguistiques proposées dans le cadre du parcours d’accueil visent à permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences correspondant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Les formations linguistiques s’adressent à des primo-arrivants définis par les textes comme des personnes étrangères séjournant légalement en Belgique depuis moins de trois ans, inscrites au registre des étrangers d’une commune de la Région de Bruxelles-Capitale et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois. Les formations linguistiques soutenues dans le cadre du parcours d’accueil s’adressent à des personnes n’ayant pas, en français, les compétences correspondant au niveau A2 du CECR.

Proforal propose une offre de formation en FLE de jour et de soir.

Proforal porte également depuis 2013, le projet d’Appui pédagogique des opérateurs linguistiques du parcours d’accueil (APOLPA) dans le cadre de sa mission Bruxelles FLE.

heures de formation conventionnées par an
0
places en formation
0

En partenariat avec :

Les ateliers sociolinguistiques (ASL)

Depuis 2016, Proforal a élargi son champ d’action au service de la Cohésion sociale en proposant  des ateliers sociolinguistiques (ASL) en partenariat avec des structures publiques de la commune de Molenbeek-Saint-Jean (notamment au sein des écoles de la commune). Une présentation de ce dispositif est disponible sur notre page dédiée du site de Proforal.

Cette action bénéficie d’un agrément communal en Cohésion sociale (renouvelé en 2023 dans le cadre du plan quadriennal 2024-2028)

ASL “Parentalité scolaire”

Nous animons principalement des ASL parentalité-scolaire dans différentes écoles fondamentales et secondaires de la commune, destinés à des groupes de parents d’élèves non francophones, des personnes souvent éloignées de l’école.

Ce dispositif de soutien linguistique, mené en partenariat étroit avec les directions d’écoles, est proposé trois matinées par semaine pendant quatre mois, dans un local mis à disposition par l’école. Il a pour objectif de réunir les parents d’élèves autour de thématiques en lien avec la scolarité de leurs enfants, de favoriser leur autonomie linguistique dans les diverses situations de communication rencontrées à l’école, notamment face aux différents intervenants (professeurs, éducateurs, secrétaire, etc.), également de développer leur autonomie face aux documents en relation avec leurs enfants (journal de classe, avis, bulletin de notes, etc.).

La finalité est d’établir un véritable contact avec l’école et ainsi leur donner assez confiance en eux et en leurs compétences sociales pour oser y mettre les pieds et y interagir. Le déroulement des ASL au sein des locaux de l’école constitue une condition indispensable pour que les parents s’approprient cet espace social et représente le meilleur moyen pour assurer une certaine assiduité des participants.

En 2023, nous avons animé des ateliers « Parentalité scolaire » avec des parents d’élèves au sein des écoles communales 2 et 7 à Molenbeek.

 

Objectifs

Connaître le fonctionnement de l’école

Comprendre les documents de l’école

 

Interagir avec l’école et ses différents intervenants

 

Suivre et soutenir la scolarité de son enfant

 

Participer à la vie de l’école

 

Soutien linguistique aux réfugiés ukrainiens à Bruxelles

Dans le cadre du programme régional « Brussels Helps Ukraine », nous sommes intervenus en 2022 et intervenons encore en 2023 dans les centres d’hébergement ainsi que dans des écoles accueillant des réfugiés ukrainiens. Il s’agit d’un programme coordonné par le service école de perspective.brussels mené en collaboration avec trois autres centres de formation (SIMA asbl, CIPROC et Infor-Femmes). Nous animons des ateliers « parentalité scolaire » dont l’objectif est de soutenir les réfugié.e.s parents d’élèves via des activités d’apprentissage du français basées sur les situations de communication, les documents authentiques et les codes socioculturels de l’école, ainsi que par des rencontres avec les intervenants scolaires et extrascolaires.

Proforal et ses partenaires animent à l’été 2023 un programme original accueilli par le Centre communautaire ukrainien, constitué de semaines de formations thématiques et ponctués par des sorties culturelles pour un public adolescent et adulte, ainsi que des tables de conversation.

 

En partenariat avec :

 

ASL “Périnatalité”

Depuis 2022, nous avons élargi notre offre ASL au secteur de la Promotion de la Santé en proposant des ASL Périnatalité, appuyé par l’ASBL Cultures&Santé. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre d’actions ayant pour but de promouvoir la santé de femmes allophones enceintes ou ayant accouché, de renforcer leur littératie en santé de manière à favoriser l’égalité d’accès aux soins pendant cette période.

Les ASL Périnatalité sont centrés sur l’apprentissage du français en contexte autour des thématiques liées à la périnatalité, période englobant la grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Ces ateliers sont menés en partenariat avec Aquarelle asbl, structure extra et intra hospitalière créée sous l’impulsion du CHU Saint-Pierre et composée de sages-femmes, qui propose un accompagnement médico-social à des femmes issues de l’immigration et vivant dans une grande précarité.

Les ASL Périnatalité visent à développer les compétences linguistiques et sociales de ces femmes allophones afin qu’elles puissent mieux appréhender les espaces qu’elles fréquentent régulièrement pendant leur grossesse (hôpital, par exemple) ou les lieux de leur suivi postnatal (consultation gynécologique, urgences pédiatriques, etc.) ou ceux en lien avec la santé de leur enfant (consultation pédiatrique, ONE, etc.), s’y repérer, capter et traiter l’information, communiquer et interagir avec le personnel soignant.

En 2023, Proforal est également intervenu au sein du CHU Saint-Pierre, afin d’accompagner les personnels soignants dans l’accueil des mamans et futures mamans allophones.

 

Objectifs

Se préparer à l’arrivée d’un enfant

Comprendre sa grossesse et le post-partum

Interagir avec les acteurs de la périnalatlité

Faire des démarches quotidiennes liées à la périnatalité

S’approprier le système de soins

En partenariat avec :

Bruxelles FLE : l'expertise du FLE pour les formateurs

Soutenu depuis 2013 par la COCOF en cofinancement avec le fonds AMIF de l’Union européenne (dont le financement nous a été renouvelé pour la programmation 2021-2027), notre service Bruxelles FLE participe activement du souci de professionnalisation des formatrices et formateurs, dans un contexte de développement croissant de l’offre de formation en FLE.

La dynamique de soutien à l’offre linguistique du parcours d’accueil évoquée dans la déclaration de politique générale de la COCOF en 2021, les enjeux de formation linguistique ciblés par le plan formation 2020 et ses développements actuels, la continuité dans l’accompagnement linguistique spécifique du public allophone ukrainien depuis 2022 et la dynamique démographique régionale garantissent la pertinence de notre service dans les années à venir.

FORMER

ACCOMPAGNER

DIFFUSER

  • Certificat universitaire en didactique du FLE
  • Formations courtes
  • Webinaires thématiques
  • Formation continue des intervenantes pédagogiques du projet régional de soutien linguistique aux réfugiés ukrainiens
 
  • Accompagnement d’équipes : Les Amis du Congo Solidarité et le CATI
  • Rencontres professionnelles thématiques
    • Groupes de travail : 9 réunions thématiques, sectorielles (Cohésion sociale, ISP et Parcours d’accueil) & intersectorielles
    • Evénements : «Salon des liaisons FLE», «Evénement final FLE+» et Rencontre «Parler santé quand on ne parle pas français»
  • Plateforme www.bruxellesfle.be
  • Ressources pédagogiques
    • création, expérimentation et mise à disposition gratuite de nouveaux contenus pédagogiques ancrés dans la réalité belge francophone.
 
  • Diffusion de projets bruxellois
    • Projet FLE+
    • Ressources pédagogiques du projet Ukraine
    • Outils élaborés par nos partenaires : FLE en récit, séquence Digi-FLE, Manuel FLE (EPFC, S. Pastinelli).

 

10 ans de certificat universitaire en didactique du FLE

En partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCL), nous proposons depuis 2013 une formation de formateurs FLE accessible aux détenteurs d’un titre pédagogique et aux personnes éligibles à la procédure de VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience).

Cette formation continue s’adresse à toute personne, ayant une expérience de formateur en français, désireuse d’élargir son champ de compétences par une formation spécifique en didactique du FLE à destination d’un public primo-arrivant.

En plus de ses actions de formation de formateurs et l’animation du site Internet www.bruxellesfle.be, notre service contribue à répondre aux défis pédagogiques actuels.

Bruxelles FLE contribue ainsi au développement des compétences des formatrices et des formateurs afin qu’ils puissent répondre à la diversité des profils d’apprentissage et des besoins de leurs apprenants, qu’ils soient réfugiés ukrainiens ou d’ailleurs, chercheurs d’emploi, parents d’élèves…

En soutien à l’investissement public concerté des secteurs de la Cohésion sociale, du Parcours primo-arrivants et de la Formation professionnelle pour le développement d’une offre de formation linguistique cohérente et de qualité, notre action s’adresse à l’ensemble des acteurs actifs dans la formation au FLE et soutenue par ces pouvoirs publics bruxellois.

 

Bruxelles FLE bénéficie d’un soutien du fonds AMIF de l’Union européenne qui finance 75% des activités mises en œuvre pour la programmation 2021-2027, avec l’appui essentiel des Ministres en charge de la Cohésion sociale, de la Formation Professionnelle du Parcours d’Accueil bruxellois pour primo-arrivants pour les 25% représentant la part des pouvoirs publics bruxellois.

Nos activités bénéficient de la confiance des acteurs.trices de terrain à qui il est prioritairement destiné, et qui nous sollicitent régulièrement ainsi que le souligne le rapport « Analyse des besoins en formation de formateurs » publié par Lire et Ecrire Bruxelles / CRéDAF en 2021.

En effet, les formateurs et les formatrices bruxelloises doivent répondre à un ensemble de besoins et gérer des profils d’apprentissage très diversifiés. Si les objectifs d’accueil et d’intégration constituent une des priorités communes des pouvoirs publics, les défis pédagogiques posés par cette diversité des publics allophones appellent des réponses hétérogènes. Notre réponse consiste à soutenir les équipes pédagogiques afin qu’elles puissent leur proposer des approches adaptées, au-delà du catalogue de formations continues nécessaire à la professionnalisation en cours en RBC.

Il s’agit d’un service de seconde ligne qui impacte à la fois sur le développement de leurs compétences et donc de la qualité des formations proposées mais aussi sur la capacité du réseau à mutualiser ses compétences et ses ressources. Par ailleurs, étant donné le passage accéléré à la société numérique, notre service vise également à favoriser l’appropriation d’approches pédagogiques pour lutter contre les lacunes en littératie numérique.

Bruxelles FLE en chiffres

5 formations thématiques

5 GT intersectoriels

2 équipes accompagnées

43 étudiants au certificat en didactique du FLE

81 466 visiteurs sur le site

5 newsletters

2 mobilités (en France et en Norvège) pour 7 organismes de FLE bruxellois

3 événements

+ de 50

Opérateurs de formation bruxellois partenaires

Communication

Proforal développe une communication multi-supports adaptée à ses différentes activités dans le but de :

  • promouvoir son offre de formation auprès de son public

 

  • favoriser la lisibilité de ses actions auprès des acteurs de l’orientation et de la formation en Région de Bruxelles-Capitale
  • partager des contenus pertinents pour les acteurs de la formation linguistique des adultes

Perspectives 2024

Projet ISP de Proforal

Proforal œuvre depuis sa création dans le secteur du préqualifiant en ISP et souhaite aujourd’hui et plus que jamais confirmer sa mission de formation au bénéfice d’un public éloigné de l’emploi pour l’accompagner dans une première étape vers la qualification en vue d’une insertion durable sur le marché de l’emploi.

Néanmoins, si le préqualifiant impacte positivement l’intégration sociale d’un public très peu qualifié et éloigné de l’emploi, cette première étape ne débouche pas assez souvent ou rapidement sur un accès aux dispositifs qualifiants, retardant ainsi la mise à l’emploi de ce public.

Ce constat est à l’origine d’un travail d’équipe mené depuis 2018 sur l’efficacité et l’impact de nos actions ISP, avec le soutien de l’IRFAM et basé sur l’analyse de données quantitatives ainsi que de nombreux entretiens auprès de nos participants.

C’est sur cette base que Proforal inaugure en 2023 son projet FSE+ « Connexion à l’emploi », bâti sur une meilleure articulation de nos préformations avec nos partenaires de formation qualifiante.

En 2024, notre objectif est de diagnostiquer les dimensions positives de cette nouvelle offre tout en identifiant les éléments à adapter dans la nouvelle programmation, dans la perspective du renouvellement prévu par le fonds FSE+ en 2025.

A l’appui des trajectoires de nos stagiaires à la sortie de la formation et dans un contexte d’évolution des qualifications exigées pour les métiers accessibles et sollicités par nos publics, ce diagnostic prendra également en compte les impacts de la nouvelle offre dans le fonctionnement interne de l’asbl afin d’envisager les adaptations nécessaires.

L’analyse des parcours de formation proposés en interne en regard de l’évaluation des participants et de nos partenaires avec lesquels Proforal a constitué des filières sera réalisée en parallèle d’une participation active aux réflexions sectorielles pour améliorer la complémentarité de l’offre dans le paysage bruxellois de la formation pour adultes et affiner les partenariats avec les centres de formation qualifiante et les acteurs de l’orientation.

 

Les tendances à confirmer en 2024

  • Un taux de présence en nette augmentation mais une difficulté à toucher le public cible de notre nouvelle offre, constat partagé par le secteur de la formation des adultes à Bruxelles.
  • Un taux de poursuite positive des parcours de nos participants. Un retour enthousiaste des participants sur notre offre et particulièrement la période de stage.
  • Une charge de travail accrue pour l’équipe, avec un nombre de réorientation record et une organisation complexe des stages
  • Des partenariats à affiner pour améliorer la poursuite des parcours dans le secteur de la formation qualifiante
 

Projet Bruxelles FLE

Bruxelles FLE, centre régional d’expertise et d’appui pédagogique aux opérateurs de formation en Français Langue Etrangère, maintient son offre destinée aux professionnels, opérateurs de formation et institutions en charge de l’offre de formation FLE.

En 2024, le centre d’expertise Bruxelles FLE se donne donc pour objectifs de :

  • Poursuivre la professionnalisation des intervenants pédagogiques en FLE par l’animation d’une offre de formation initiale et continue de qualité, adaptée à leurs problématiques pédagogiques de terrain en lien avec des praticiens experts et des spécialistes universitaires.

  • Créer et animer des espaces de rencontres et d’échanges entre acteurs du FLE pour mutualiser et créer des outils communs adaptés à la réalité francophone bruxelloise : outil de testing communs aux opérateurs bruxellois, évaluations, activités pédagogiques, cartes collaboratives, répertoire de pratiques de formation, valorisation des recherches menées sur le terrain bruxellois…

  • Diffuser les ressources et informations utiles aux acteurs du FLE via sa plateforme en ligne www.bruxellesfle.be , notamment dans sa dimension de lieu de rencontre virtuel au service de l’orientation et l’information des formateurs.trices salarié.e.s et bénévoles, débutant.e.s et expert.e.s

  • Stimuler les rencontres entre intervenants pédagogiques et organismes fréquentés par les adultes allophones à Bruxelles, pour imaginer un meilleur accueil de ce public

  • Favoriser les rencontres internationales autour des thématiques qui questionnent les formatrices et les formateurs, pour enrichir les pratiques pédagogiques et s’ouvrir à de nouvelles conceptions didactiques.

L'équipe

Tous ces projets ne seraient évidemment pas possibles sans la contribution d’une équipe soudée aux compétences précieuses et variées :

 

Mathilde Allamand
Laurent Backaert
Souade Belmamoune
Martina Bonfatti
Yannick Bras
Yves Debuck
Sara Djelveh
Benjamin Denolf
Fabienne De Sadeleer
Sabrina Fecchio
Dominique Gastout
Florence Giorgiutti
Céline Giraudeau
Odile Hennecart
Noémie Jonckeer
Evelyne Lebon
Noémie Lewest
Catherine Libar
Benoit Mallon
Julie Mainguet
Frédéric Meert
Saddam Mohamed Said
Stephano Moschini
Gloria Ngabienne
Mai Ly Nguyen
Pauline Pineau
Daniele Renis
Camilo Serrano Morales
Mattia Sozio
Camille Simonney
Jonathan Szajman
Anna Vitiello

 

Soutiens financiers