Rapport d'activité
2024

Introduction

 

En 2024, Proforal poursuit son engagement auprès des publics en insertion sociale, professionnelle et linguistique à travers une offre adaptée aux besoins de nos participants dans leur parcours de formation en Région de Bruxelles-Capitale. Notre équipe reste en constante réflexion sur la qualité de l’offre, attentive à sa complémentarité avec les nombreuses initiatives bruxelloises également destinées à nos publics, en premier lieu celles de nos partenaires des secteurs ISP, Cohésion sociale et Parcours primo-arrivants.

Au cours de la deuxième année de nos projets « Connexion à l’emploi » et « EILO! » soutenus par l’Union européenne, nous avons engagé l’analyse des ajustements nécessaires favorisant l’optimisation et la sécurisation des parcours de formation de nos participants. Nous préparons avec enthousiasme une offre affinée pour la seconde phase des programmations du fonds FSE+ (2026-2027).

Notre pôle d’appui pédagogique Bruxelles FLE est resté actif dans le soutien des centres de formation proposant des formations en Français Langue Etrangère (FLE), comme en témoignent les nombreuses formations de formateurs et groupes de travail animés, ainsi que les 92.000 visiteur·euse·s de notre site Internet en 2024.

Attentifs à l’apprentissage de la langue en contexte, nous avons aussi poursuivi nos actions avec nos partenaires qui accueillent le public adulte allophone bruxellois : CPAS, écoles, organismes des secteurs de la santé, du social et de la culture.

Nos 4 missions en 2024 :

Promouvoir des dispositifs d’apprentissage en immersion et sortir d’une vision linéaire induite par l’actuel décret qui régit nos actions en ISP, et qui suppose que la maîtrise de la langue précède toute action de formation ou de mise à l’emploi, excluant de facto de la formation qualifiante et/ou de l’emploi, toute personne n’ayant à priori pas une maîtrise suffisante orale et/ou écrite du français. Depuis janvier 2023, Proforal accueille les premiers participants du projet EILO! (Espace d’Immersion Linguistique et d’Orientation).

Développer de nouveaux dispositifs de formation en lien avec la réalité sociale et professionnelle d’adultes freinés par une maîtrise insuffisante des compétences linguistiques et des savoirs de base. En 2024, Proforal intervient pour améliorer les compétences des bénéficiaires des CPAS, des parents d’élèves allophones, des futures ou des jeunes mamans dans le cadre de leur suivi de grossesse et du public réfugié ukrainien.

Former et accompagner les formateurs en FLE de tous secteurs (ISP, Parcours d’accueil ou Cohésion sociale) dans le développement de leurs compétences didactiques et pédagogiques. En 2024, Bruxelles FLE poursuit son travail de soutien à la formation des formateurs en FLE, notamment sur la question du développement des compétences orales et de l’acquisition de l’alphabet latin par les adultes allophones.

Connecter le secteur du FLE à des pratiques par-delà les frontières belges. En 2024, Proforal représente la Belgique au sein du projet Erasmus+ « Langues Premières en Europe » réunissant 4 pays dont la France, la Suisse et la Bulgarie. Ce projet a pour objectif de faire connaitre et développer les approches plurilingues dans l’enseignement d’une langue étrangère par le biais de fiches pédagogiques, vidéos de pratique de classe et formations de formateurs.

En 2024, dans un contexte d’incertitude pour l’avenir du secteur non-marchand bruxellois, notre centre de formation garde le cap pour offrir un service de qualité au bénéfice de publics particulièrement exposés aux risques de précarité et d’exclusion sociale, professionnelle et linguistique.

Jonathan Szajman, directeur.

Notre offre en 2024

 

ISP

places en formation
0
heures de formation conventionnées
0

Parcours d’accueil PA

places en formation
0
heures de formation conventionnées
0

Cohésion sociale et  Promotion de la santé

participants
0

Bruxelles FLE

participants
0

Insertion socioprofessionelle (ISP)

Implanté depuis 2011 sur la commune de Molenbeek-Saint-Jean, territoire bruxellois le plus touché par le chômage (20,5% en moyenne sur l’année 2024 – chiffre Viewstat/Actiris), Proforal est un centre de formation en insertion socio-professionnelle qui, depuis 30 ans, a développé une expertise certaine dans les formations favorisant l’entrée en formation qualifiante et destinées par conséquent aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Toutes nos formations sont gratuites et ont pour but de permettre à ces personnes d’atteindre un niveau suffisant dans les compétences de base pour entrer en formation qualifiante ou trouver un emploi. Les personnes en formation chez nous bénéficient également d’un accompagnement individualisé pour la construction de leur projet professionnel ainsi que d’un suivi psycho-social.

En 2024, deuxième année des actions de la programmation FSE+ 2021-2027, Proforal a proposé 25 modules de formation en :

  • Alphabétisation de niveau 4 (nomenclature LEE) à destination d’un public francophone peu ou pas scolarisé.
  • FLE (du niveau A1 au niveau B1) à destination d’un public allophone faiblement à moyennement scolarisé.
  • FLE de niveau B1 intégré au dispositif EILO ! pour une public jeune (18-29 ans), peu qualifié et demandeur d’emploi
  • Préformations dans les secteurs de la logistique, de l’HORECA, de la petite enfance et de l’animation à destination d’un public déjà fixé sur son orientation professionnelle et n’ayant pas encore acquis toutes les compétences de base minimales requises pour entrer en formation qualifiante.

Soit 352 places en formation pour un volume total de 65.096 heures stagiaires annuel.

 

Offre complémentaire d’ateliers français pour les bénéficiaires des CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles-Ville et Berchem-Sainte-Agathe

Le public en ISP

Depuis 30 ans, Proforal travaille avec un public qui compte parmi le plus vulnérable et présente un risque de pauvreté et d’exclusion sociale souvent lié à sa faible insertion dans l’emploi. Ce public présente en effet des difficultés qui, souvent cumulées, rendent son insertion professionnelle particulièrement difficile :

  • Maîtrise insuffisante du français pour notre public composé de 89% de personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.
  • Faible niveau de qualification, y compris dans le pays d’origine.
  • Maîtrise insuffisante des compétences de base du fait d’un niveau d’étude faible ou moyen : sur les 91.628 DEI dénombrés à Bruxelles en moyenne en 2024, 80% ont un niveau inférieur ou équivalent au secondaire (dont un tiers de personnes dont le diplôme n’est pas reconnu en Belgique) (source : Viewstats/Actiris). En moyenne 76% de notre public a suivi une scolarité à l’étranger dont une majorité sans atteindre un niveau de fin d’études secondaires.
  • Faible maîtrise des compétences numériques : ce manque de compétences entrave notamment la capacité de notre public à effectuer des démarches socio administratives en autonomie, renforçant encore leur précarité.
  • Origine étrangère (majoritairement non européenne) sujette à discrimination sur le marché de l’emploi.
  • Méconnaissance du monde du travail et de ses codes.
  • Faible mobilité.
  • Surreprésentation des femmes cheffes de famille monoparentale, corrélée à un manque de places dans les structures d’accueil de la petite enfance. En 2024, Proforal a accueilli 67% de femmes dont une majorité élève seule des enfants.
  • Précarité financière aux conséquences multiples (logement, santé, alimentation, surendettement…).

Niveau d’études dans le pays d’origine

Projet EILO!

EILO! est une nouvelle formation intensive gratuite de 4 mois destinée aux jeunes de moins de 30 ans de nationalité non européenne.

L’objectif de la formation est de construire un projet professionnel et de multiplier les expériences tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et de pratiquer le français autrement : en classe, avec des activités de bénévolat, des stages en entreprise et des activités sportives et culturelles qui permettront de découvrir des métiers, d’apprendre à mieux se connaître et de se constituer un réseau.

À l’issue d’EILO!, le jeune aura développé son ancrage social, professionnel et citoyen, mûri son projet d’orientation, atteint un niveau de français B1, stabilisé sa situation sociale et développé un réseau de personnes ressources.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier octroyé par l’Union européenne.

 
participants
0
heures d'activités
0

Parcours d'accueil pour primo-arrivants

Proforal est opérateur linguistique conventionné en FLE, depuis la mise en place du parcours d’accueil pour primo-arrivants en RBC en 2016.

Les formations linguistiques proposées dans le cadre du parcours d’accueil permettent aux bénéficiaires d’acquérir les compétences correspondant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Les formations linguistiques s’adressent à des primo-arrivants définis par les textes comme des personnes étrangères séjournant légalement en Belgique depuis moins de trois ans, inscrites au registre des étrangers d’une commune de la Région de Bruxelles-Capitale et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois. Les formations linguistiques soutenues dans le cadre du parcours d’accueil s’adressent à des personnes n’ayant pas, en français, les compétences correspondant au niveau A2 du CECR.

Proforal propose une offre de formation en FLE de jour et de soir.

Proforal porte également depuis 2013, le projet d’Appui pédagogique des opérateurs linguistiques du parcours d’accueil (APOLPA) dans le cadre de sa mission Bruxelles FLE.

heures de formation conventionnées par an
0
places en formation
0

En partenariat avec :

Les ateliers sociolinguistiques (ASL)

Depuis 2016, Proforal a élargi son champ d’action au service de la Cohésion sociale en proposant  des ateliers sociolinguistiques (ASL) en partenariat avec des structures publiques de la commune de Molenbeek-Saint-Jean (notamment au sein des écoles de la commune). Une présentation de ce dispositif est disponible sur notre page dédiée du site de Proforal.

Cette action bénéficie d’un agrément communal en Cohésion sociale (renouvelé en 2023 dans le cadre du plan quadriennal 2024-2028)

ASL “Parentalité scolaire”

Nous animons principalement des ASL parentalité-scolaire dans différentes écoles fondamentales et secondaires de la commune, destinés à des groupes de parents d’élèves non francophones, des personnes souvent éloignées de l’école.

Ce dispositif de soutien linguistique, mené en partenariat étroit avec les directions d’écoles, est proposé trois matinées par semaine pendant quatre mois, dans un local mis à disposition par l’école. Il a pour objectif de réunir les parents d’élèves autour de thématiques en lien avec la scolarité de leurs enfants, de favoriser leur autonomie linguistique dans les diverses situations de communication rencontrées à l’école, notamment face aux différents intervenants (professeurs, éducateurs, secrétaire, etc.), également de développer leur autonomie face aux documents en relation avec leurs enfants (journal de classe, avis, bulletin de notes, etc.).

La finalité est d’établir un véritable contact avec l’école et ainsi leur donner assez confiance en eux et en leurs compétences sociales pour oser y mettre les pieds et y interagir. Le déroulement des ASL au sein des locaux de l’école constitue une condition indispensable pour que les parents s’approprient cet espace social et représente le meilleur moyen pour assurer une certaine assiduité des participants.

En 2024, nous avons animé des ateliers « Parentalité scolaire » avec des parents d’élèves au sein des écoles communales 8 et 13 à Molenbeek.

 

Objectifs

Connaître le fonctionnement de l’école

Comprendre les documents de l’école

 

Interagir avec l’école et ses différents intervenants

 

Suivre et soutenir la scolarité de son enfant

 

Participer à la vie de l’école

 

En partenariat avec :

 

Soutien linguistique aux réfugiés ukrainiens à Bruxelles

Dans le cadre du programme régional « Brussels Helps Ukraine », nous intervenons depuis 2022 auprès des réfugiés ukrainiens, grâce au soutien de perspective.brussels dans le cadre de la politique d’accueil mise en place par la Région Bruxelles-Capitale.

En 2024, nous avons poursuivi notre collaboration avec SIMA asbl et CIPROC asbl pour animer un programme de soutien linguistique destiné aux enfants, aux adolescents et aux adultes réfugiés.

Le projet « Apprentissage du français pour les réfugiés ukrainiens » visait à renforcer l’intégration sociolinguistique des réfugiés ukrainiens. Le dispositif proposé s’est appuyé sur l’expérience d’un ensemble de partenaires expérimentés dans la formation et le soutien linguistique au bénéfice d’un public spécifique. Afin de répondre à un besoin multiforme en termes d’apprentissage du français destiné à renforcer l’intégration linguistique d’un public hétérogène du point de vue de sa répartition sur le territoire bruxellois et de sa composition démographique, nous avons travaillé les objectifs suivants :

  1. Renforcement des compétences linguistiques des adultes (cours, tables de conversation et activités culturelles) avec nos partenaires SIMA asbl, CIPROC asbl et Lieux-Dits asbl
  2. Développement d’une offre spécifique destinée aux adolescents et enfants avec nos partenaires Hispano-Belga asbl (stages) et Schola-ULB (soutien scolaire)
  3. Production d’un kit pédagogique « Ateliers parentalité scolaire », une ressource accessible à tout acteur de la formation intervenant auprès de parents allophones

Le projet a bénéficié à 265 participants, sur une durée de 8 mois.

En partenariat avec :

 

ASL “Périnatalité”

Depuis 2022, nous avons élargi notre offre ASL au secteur de la Promotion de la Santé en proposant des ASL Périnatalité, appuyé par l’ASBL Cultures&Santé. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre d’actions ayant pour but de promouvoir la santé de femmes allophones enceintes ou ayant accouché, de renforcer leur littératie en santé de manière à favoriser l’égalité d’accès aux soins pendant cette période.

Les ASL Périnatalité sont centrés sur l’apprentissage du français en contexte autour des thématiques liées à la périnatalité, période englobant la grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Ces ateliers sont menés en partenariat avec Aquarelle asbl, structure extra et intra hospitalière créée sous l’impulsion du CHU Saint-Pierre et composée de sages-femmes, qui propose un accompagnement médico-social à des femmes issues de l’immigration et vivant dans une grande précarité.

Les ASL Périnatalité visent à développer les compétences linguistiques et sociales de ces femmes allophones afin qu’elles puissent mieux appréhender les espaces qu’elles fréquentent régulièrement pendant leur grossesse (hôpital, par exemple) ou les lieux de leur suivi postnatal (consultation gynécologique, urgences pédiatriques, etc.) ou ceux en lien avec la santé de leur enfant (consultation pédiatrique, ONE, etc.), s’y repérer, capter et traiter l’information, communiquer et interagir avec le personnel soignant.

Depuis 2023, Proforal est également intervenu au sein du CHU Saint-Pierre, afin d’accompagner les personnels soignants dans l’accueil des mamans et futures mamans allophones.

 

Objectifs

Se préparer à l’arrivée d’un enfant

Comprendre sa grossesse et le post-partum

Interagir avec les acteurs de la périnalatlité

Faire des démarches quotidiennes liées à la périnatalité

S’approprier le système de soins

En partenariat avec :

Bruxelles FLE : l'expertise du FLE pour les formateurs

Soutenu depuis 2013 par la COCOF en cofinancement avec le fonds AMIF de l’Union européenne (dont le financement nous a été renouvelé pour la programmation 2021-2027), notre service Bruxelles FLE participe activement du souci de professionnalisation des formatrices et formateurs, dans un contexte de développement croissant de l’offre de formation en FLE.

La dynamique de soutien à l’offre linguistique du parcours d’accueil évoquée dans la déclaration de politique générale de la COCOF en 2021, les enjeux de formation linguistique ciblés par le plan formation 2020 et ses développements actuels, la continuité dans l’accompagnement linguistique spécifique du public allophone ukrainien depuis 2022 et la dynamique démographique régionale garantissent la pertinence de notre service dans les années à venir.

FORMER

ACCOMPAGNER

DIFFUSER

  • Certificat universitaire en didactique du FLE
  • Formations courtes
  • Formation continue des intervenantes pédagogiques du projet régional de soutien linguistique aux réfugiés ukrainiens
 
  • Accompagnement d’équipes : 
    • Samu social
    • Bozar
    • CATI asbl
    • L’entrela, centre culturel d’Evere
  • Rencontres professionnelles thématiques
    • Groupes de travail : 5 réunions thématiques, sectorielles (Cohésion sociale, ISP et Parcours d’accueil) & intersectorielles
    • Évènements : « Salon des liaisons FLE » et rencontre « Ouvrir les perspectives des jeunes allophones à Bruxelles »
  • Plateforme www.bruxellesfle.be
  • Ressources pédagogiques
    • création, expérimentation et mise à disposition gratuite de nouveaux contenus pédagogiques ancrés dans la réalité belge francophone.
 
  • Diffusion de projets bruxellois
    • Projet FLE+
    • Ressources pédagogiques du projet Ukraine
    • Outils élaborés par nos partenaires : FLE en récit, séquence Digi-FLE, Manuel FLE (EPFC, S. Pastinelli).

 

12 ans de certificat universitaire en didactique du FLE

En partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), nous proposons depuis 2013 une formation de formateurs FLE accessible aux détenteurs d’un titre pédagogique et aux personnes éligibles à la procédure de VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience).

Cette formation continue s’adresse à toute personne, ayant une expérience de formateur en français, désireuse d’élargir son champ de compétences par une formation spécifique en didactique du FLE à destination d’un public primo-arrivant.

En plus de ses actions de formation de formateurs et l’animation du site Internet www.bruxellesfle.be, notre service contribue à répondre aux défis pédagogiques actuels.

Bruxelles FLE contribue ainsi au développement des compétences des formatrices et des formateurs afin qu’ils puissent répondre à la diversité des profils d’apprentissage et des besoins de leurs apprenants, qu’ils soient réfugiés ukrainiens ou d’ailleurs, chercheurs d’emploi, parents d’élève,etc.

En soutien à l’investissement public concerté des secteurs de la Cohésion sociale, du Parcours primo-arrivants et de la Formation professionnelle pour le développement d’une offre de formation linguistique cohérente et de qualité, notre action s’adresse à l’ensemble des acteurs actifs dans la formation au FLE et soutenue par ces pouvoirs publics bruxellois.

 

Bruxelles FLE bénéficie d’un soutien du fonds AMIF de l’Union européenne qui finance 75% des activités mises en œuvre pour la programmation 2021-2027, avec l’appui essentiel des Ministres en charge de la Cohésion sociale, de la Formation Professionnelle du Parcours d’Accueil bruxellois pour primo-arrivants pour les 25% représentant la part des pouvoirs publics bruxellois.

Nos activités bénéficient de la confiance des acteurs·trices de terrain à qui il est prioritairement destiné, et qui nous sollicitent régulièrement ainsi que le souligne le rapport « Analyse des besoins en formation de formateurs » publié par Lire et Ecrire Bruxelles / CRéDAF en 2021.

En effet, les formateurs et les formatrices bruxelloises doivent répondre à un ensemble de besoins et gérer des profils d’apprentissage très diversifiés. Si les objectifs d’accueil et d’intégration constituent une des priorités communes des pouvoirs publics, les défis pédagogiques posés par cette diversité des publics allophones appellent des réponses hétérogènes. Notre réponse consiste à soutenir les équipes pédagogiques afin qu’elles puissent leur proposer des approches adaptées, au-delà du catalogue de formations continues nécessaire à la professionnalisation en cours en RBC.

Il s’agit d’un service de seconde ligne qui impacte à la fois sur le développement de leurs compétences et donc de la qualité des formations proposées mais aussi sur la capacité du réseau à mutualiser ses compétences et ses ressources. Par ailleurs, étant donné le passage accéléré à la société numérique, notre service vise également à favoriser l’appropriation d’approches pédagogiques pour lutter contre les lacunes en littératie numérique.

Bruxelles FLE en chiffres

9 formations thématiques

5 GT intersectoriels

4 équipes accompagnées

48 étudiants au certificat en didactique du FLE

92.000 visiteurs sur le site

5 newsletters

2 événements

+ de 50

Opérateurs de formation bruxellois partenaires

Communication

Proforal développe une communication multi-supports adaptée à ses différentes activités dans le but de :

  • promouvoir son offre de formation auprès de son public
  • favoriser la lisibilité de ses actions auprès des acteurs de l’orientation et de la formation en Région de Bruxelles-Capitale
  • partager des contenus pertinents pour les acteurs de la formation linguistique des adultes

Perspectives 2025

Projet ISP de Proforal

Proforal œuvre depuis sa création dans le secteur du préqualifiant en ISP et souhaite aujourd’hui et plus que jamais confirmer sa mission de formation au bénéfice d’un public éloigné de l’emploi pour l’accompagner dans une première étape vers la qualification en vue d’une insertion durable sur le marché de l’emploi.

Sur base des deux premières années du projet FSE+ « Connexion à l’emploi », l’analyse entamée en 2024 doit permettre d’affiner le projet afin d’élaborer un projet 2026-2027 amélioré, avec l’accord des institutions qui encadrent notre programmation, dans un contexte politique qui impactera fortement la situation des personnes accompagnées dans leur insertion socio-professionnelle.

Les premières données de notre analyse pointent un nécessaire allongement des parcours de formation en interne, pour un public qui a besoin de temps pour s’adapter au cadre de la formation des adultes, monter en compétences et trouver des solutions pour gérer des situations personnelles qui entravent souvent le bon déroulement de leur projet individuel, en particulier les familles monoparentales dont les difficultés commencent à être entendues à Bruxelles.

L’offre de préformation sera nécessairement adaptée aux besoins du marché du travail et aux opportunités accessibles aux demandeurs d’emploi, en recentrant nos actions sur les partenariats les plus porteurs pour le public et les plus qualitatifs en termes de collaboration, deux facteurs essentiels pour sécuriser au mieux les parcours de nos bénéficiaires.

Projet Bruxelles FLE

Bruxelles FLE, centre régional d’expertise et d’appui pédagogique aux opérateurs de formation en Français Langue Etrangère, maintient son offre destinée aux professionnels, opérateurs de formation et institutions en charge de l’offre de formation FLE.

En 2025, le centre d’expertise Bruxelles FLE se donne pour objectifs de :

  • Poursuivre la professionnalisation des intervenants pédagogiques en FLE par l’animation d’une offre de formation initiale et continue de qualité, adaptée à leurs problématiques pédagogiques de terrain en lien avec des praticiens experts et des spécialistes universitaires.

  • Créer et animer des espaces de rencontres et d’échanges entre acteurs du FLE pour mutualiser et créer des outils communs adaptés à la réalité francophone bruxelloise : outil de testing communs aux opérateurs bruxellois, évaluations, activités pédagogiques, cartes collaboratives, répertoire de pratiques de formation, valorisation des recherches menées sur le terrain bruxellois,etc.

  • Diffuser les ressources et informations utiles aux acteurs du FLE via sa plateforme en ligne www.bruxellesfle.be, notamment dans sa dimension de lieu de rencontre virtuel au service de l’orientation et l’information des formateurs.trices salarié.e.s et bénévoles, débutant·e·s et expert·e·s.

  • Stimuler les rencontres entre intervenants pédagogiques et organismes fréquentés par les adultes allophones à Bruxelles, pour imaginer un meilleur accueil de ce public.

  • Favoriser les rencontres internationales autour des thématiques qui questionnent les formatrices et les formateurs, pour enrichir les pratiques pédagogiques et s’ouvrir à de nouvelles conceptions didactiques.

L'équipe

Tous ces projets ne seraient évidemment pas possibles sans la contribution d’une équipe soudée, aux compétences précieuses et variées :

 

Mathilde Allamand
Souade Belmamoune
Martina Bonfatti
Yannick Bras
Sara Djelveh
Benjamin Denolf
Fabienne De Sadeleer
Nicolas Durand
Sabrina Fecchio
Dominique Gastout
Florence Giorgiutti
Céline Giraudeau
Odile Hennecart
Noémie Jonckeer
Evelyne Lebon
Noémie Lewest
Liudmyla Lialkova
Catherine Libar
Benoit Mallon
Julie Mainguet
Frédéric Meert
Saddam Mohamed Said
Gloria Ngabieme
Mai Ly Nguyen
Camilo Serrano Morales
Mattia Sozio
Jonathan Szajman
Daphni Van Hege
Anna Vitiello
Hugues Warin

 

Soutiens financiers